René Lévesque T.03 - L'Espoir

Éditeur BOREAL

Papier ISBN: 9782764601051 Non-disponible. 29.95$

Nous ne sommes pas un petit peuple. Nous sommes peut-être quelque chose comme un grand peuple. Jamais dans ma vie, je n'ai pensé que je pourrais être aussi fier d'être Québécois.

René Lévesque, novembre 1976

Dans l'histoire récente du Québec, il y a peu de périodes qui soient entourées d'une telle aura que le premier gouvernement du Parti québécois. S'ouvrant sur un moment d'euphorie qui semble couronner l'irrésistible dynamisme de la Révolution tranquille, ces quatre années s'achèvent, le 20 mai 1980, par une amère déception. C'est cette période fascinante que Pierre Godin raconte dans le troisième et avant-dernier volet de sa grande biographie de René Lévesque.

Ce n'est pas sans appréhension que René Lévesque, le soir du 15 novembre 1976, accepte la confiance du peuple québécois et se met au service des siens, ce à quoi son engagement politique le destinait depuis toujours. Après avoir réalisé le plus vaste mouvement de réforme que le Québec ait connu jusqu'alors, il tient un référendum sur la souveraineté, conformément au programme de son parti. Après la défaite du camp du Oui, rien ne sera plus jamais vraiment pareil au Québec.

Fidèle à sa manière, Pierre Godin trouve ici un merveilleux équilibre entre la petite et la grande histoire, entre l'analyse politique et le tableau d'une époque, entre l'étude des grands dossiers et celle des caractères, nous offrant le portrait captivant d'un homme et de son destin, si proches de nous mais déjà entrés dans la légende.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres