Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul?

Éditeur HURTUBISE
Paru le
Papier ISBN: 9782896479962 Pas en stock. 24.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897230319
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896479979

Martin Gagnon, célibataire endurci, revient à Montréal le soir du réveillon de Noël 1988 alors que personne ne l'attend et qu'il n'attend plus rien de personne. Dans l'hôtel vide où il débarque, de strictes consignes ont été données au personnel : pas d'alcool, pas de femmes, pas de fête pour le turbulent hockeyeur, chassé sept ans plus tôt par le Canadien pour une frasque nocturne de trop. Pour l'ancienne gloire locale, la nuit promet d'être longue, très longue. Mais c'est sans compter les hasards de la vie, qui peuvent parfois nous offrir d'incroyables surprises...

Les libraires craquent

  • Après le froid par la librairie Les libraires

    En 2007, Pierre Szalowski avait fait fureur avec Le froid modifie la trajectoire des poissons, un roman campé durant la crise du verglas de 1998. Toujours inspiré par la glace – cette fois celle qui glisse sous les patins et non sous les pieds –, Szalowski propose un récit touchant, celui d’un hockeyeur professionnel dont la vie lui échappe, d’une dérape qui semble sans fin et d’une douleur amère que même les exploits d’une ancienne coupe Stanley ne pourraient consoler. Ce livre qui possède sa juste dose de testostérone parle de belles femmes et de soirées bien arrosées, de tout ce que procure l’argent et la célébrité. Profond, parfois triste et émouvant, ce texte se révèle une excellente lecture, autant par le ton acidulé du narrateur que par sa rédemption attendue, qui tarde à se manifester.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Annie Proulx, librairie A à Z

    Martin Gagnon, célèbre joueur de hockey, revient à Montréal le soir du réveillon de Noël. Sept ans aupa – ravant, le héros du Tricolore avait été échangé à la suite de ses nombreux déboires et de ses frasques noc – turnes. Il arrive donc dans cet hôtel, seul, où plus personne ne l’attend. Il prendra un taxi pour rejoindre un vieil ami du temps des Canadiens et sera vite confronté à la vérité : personne ne veut de lui. Mais la vie fait bien les choses puisque Gagnon fera des rencontres inattendues en cette veille de Noël. Le passé refait surface. Mais qu’avait-il laissé derrière lui lors de son départ précipité? Une jeune fille enceinte : serait-il papa? Un roman tendre juste à point, rempli d’humour et de petits bonheurs. Un livre qui rend heureux!


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres