Louis Riel l'insurgé

Non disponible.

À la fin du XIXe siècle, le territoire de Red River est cédé au Canada, colonie de l'empire britannique. Cependant les habitants catholiques, métis d'Indiens et de Français, n'entendent pas être gouvernés par la lointaine couronne d'Angleterre. Louis Riel, chef charismatique et passionné, mène cette rébellion jusqu'à son terme, entre la folie et la mort. De la conciliation à la lutte armée, cette aventure politique et humaine reste l'une des pages les plus controversées de l'histoire canadienne.

Les libraires craquent

  • Un pan important de notre histoire par la librairie Vaugeois

    Une bande dessinée qui montre bien l'être complexe qu'est Louis Riel, un charismatique peut-être un peu trop mystique. De l'autre côté, le gouvernement canadien ne voulait visiblement pas le bien des Métis.
    Pour une rare fois dans une bd, on retrouve des notes et un index à la fin de ce volume, il ne faut pas hésiter à les consulter pour approfondir notre lecture.

  • Les incontournables de mars 2012 par la librairie Monet

    La Pastèque réédite Louis Riel (9782922585964), l’incontournable biographie du père du Manitoba qu’a réalisée le Torontois Chester Brown, et lui rend sa couverture d’origine ruinée lors de sa première traduction par Casterman. - Eric Bouchard


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Louis Riel est perçu comme un saint martyr au Québec. Grand défenseur des Métis des Plaines et de leur autonomie, son mythe est devenu plus grand que sa personne. Dans cette BD-biographique, on découvre un être complexe, leader dans sa communauté francophone, qui avait bien raison de défendre ses droits, même en mystique frôlant la folie. Il fut d’ailleurs interné à Saint-Jean-de-Dieu. Selon lui, les agissements du premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, étaient répréhensibles, entre autres, car il a profité de ce conflit pour promouvoir le chemin de fer. Une bande dessinée qui nous plonge dans le contexte de l’époque et qui nous permet de faire notre propre opinion sur cet épisode sombre de l’histoire du Canada.

Les libraires vous invitent à consulter

Le Festival BD de Montréal

Par publié le

C’est dans les prochains jours, du 27 au 29 mai, que se tiendra la cinquième édition du Festival BD de Montréal (FBDM) à l’Espace La Fontaine, en plein cœur du Parc La Fontaine. En plus des séances de dédicace – 130 bédéistes sont attendus –, une panoplie d’activités s’offre aux amateurs de BD et c’est gratuit! Parmi les activités qui attirent l’attention, on retrouve plusieurs tables rondes, entres autres sur la BD reportage, la BD et la musique, le passage du roman à la BD et les adaptations,

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres