Le patron

Éditeur STANKE
Paru le
Papier ISBN: 9782760412682
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782760411746
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le succès sourit enfin à Simon, quarante ans, fraîchement nommé à la tête d'un média numérique en plein essor. Ce père de famille hétéronormatif caucasien et marié a tout pour réussir... dans les années 1980. Malheureusement pour lui, ses employés sont presque tous nés au tournant du millénaire. Mais qui diable sont ces gens qui réclament des toilettes non genrées? Qui dirige vraiment cette salle de nouvelles, et pourquoi de violents incidents inexplicables frappent-ils soudainement des représentants de la génération X ?

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2020) par la librairie Les libraires

    De prime abord, ce premier roman de l’infiltrateur en pyjama Meunier a tout pour insupporter. Un nouveau patron d’une salle de presse numérique en crise de la quarantaine tâchant d’instiller un minimum de déontologie à une génération autocentrée à l’extrême, le tout grassement saupoudré de référents culturels populaires et de proto-idéologies qui se propagent à la vitesse où les cons se reproduisent. Or, derrière les lunettes fumées à la mode qui servent généralement à pimenter les visages sans relief, on découvre plutôt un humour de franc-tireur, ajustant chaque fois sa mire pour atteindre précisément ce qui dépasse du poncif. Infatigablement, il varie la perspective, s’amusant des codes du roman policier pour passer à la satire avant de se faire plus grave lorsque le sujet l’exige (un fort propos féministe irrigue ce roman). Derrière la rectitude politique qui fait aujourd’hui façade, la société québécoise a-t-elle réellement changé depuis les années 80? En plus de se marrer un bon coup, c’est une des questions que l’on se donnera la peine de se poser avec le philosophe Meunier. Pour le dire plus clairement et être bien certain que vous ne pouvez vous tromper : on mange ici à tous les râteliers, et ce, avec une délectation qui régale autant qu’elle rassasie. Et puis qui sait, peut-être qu’au détour d’un attentat dans un spectacle d’Éric Lapointe il pourrait vous arriver de croiser deux ou trois bricoles qui ne sont pas censées exister sur ce versant de la réalité.

  • Les libraires conseillent (mai 2020) par la librairie Les libraires

    Bref, abaissez votre garde et laissez-vous entraîner par ce charismatique roi de la jungle aux dents longues et à l’humour gargantuesque!
    Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    De prime abord, ce premier roman de l’infiltrateur en pyjama Meunier a tout pour nous insupporter. Un nouveau patron d’une salle de presse numérique en crise de la quarantaine tâchant d’instiller un minimum de déontologie à une génération autocentrée à l’extrême, le tout grassement saupoudré de références culturelles populaires et de proto-idéologies qui se propagent à la vitesse où les cons se reproduisent. Or, on y découvre plutôt un humour de franc-tireur ajustant chaque fois sa mire pour atteindre précisément ce qui dépasse du poncif. En s’amusant avec les codes du roman policier, il passe à la satire avant de se faire plus grave. Laissez-vous entraîner par ce charismatique roi de la jungle aux dents longues et à l’humour gargantuesque?!


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : mai 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Hugo Meunier dans l'univers de Michel Rabagliati : Michel à la maison

Par publié le

Je gare ma vieille Matrix devant une magnifique maison de style champêtre dans le quartier Ahuntsic. Ma face cache bien son jeu, mais je trépigne d’excitation. La rédactrice en chef du magazine Les libraires m’a donné une seule consigne : choisir un auteur qu’on aime et aller le rencontrer dans son univers. Parmi les rares contraintes, il y avait celle de ne pas être ami avec cet auteur. Bizarrement, j’ai le feeling de mentir.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres