Giacometti/Sade : objets cruels du désir
Dans les années 1930, Alberto Giacometti réalise des objets à fonctionnement symbolique traversés par l'imaginaire d'un érotisme violent, privilégiant une vision subversive du réel porté par l'inconscient et le rêve. Son oeuvre surréaliste fait ici l'objet d'une relecture à travers les écrits du marquis de Sade.
Les libraires vous invitent à consulter
Prix Sade : Marie-Pier Lafontaine toujours dans la course
Par Isabelle Beaulieu publié le 22 septembre 2020
Il ne reste plus que huit auteurs en lice pour le prix littéraire français Sade qui couronne annuellement « un auteur singulier et honnête homme [cela inclut la femme qui peut l’être tout autant], selon la définition de son siècle. Un authentique libéral qui sera parvenu, par-delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique ».
Lire l'articleL'autofiction Chienne dans la première sélection du prix Sade 2020
Par Isabelle Beaulieu publié le 17 février 2020
Le prix français Sade récompense chaque année depuis 2001 un auteur qui, comme celui qui donne le nom au prix, a su « défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique ». L’audace est donc de mise dans les pages d’une œuvre qui espèrerait remporter l’honneur, comme c’était le cas pour Querelle de Roberval […]
Lire l'article