Dans le ventre du Congo

Paru le
Papier ISBN: 9782897126827
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897126834
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897126841
Disponibilité en librairie :
Quantité

C'est le roman de la pacification des mémoires pour celles et ceux qui, de Kinshasa à Bruxelles, espèrent sans y croire que le passé puisse passer un jour. "Dans le ventre du Congo" raconte l'histoire de la princesse Tshala Nyota Moelo, qui s'affranchit des codes d'une des plus prestigieuses monarchies du Congo précolonial. Séduite par un jeune colon belge, elle finira dans le dernier zoo humain de l'Europe. Nous voilà plongés au coeur du « village congolais » de l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1958, où l'on retrouve l'oeuvre coloniale dans toute son ignominie. Page après page, à travers les péripéties de la princesse Tshala et de sa nièce qui tente de retrouver ses traces, se dévoilent la mémoire féconde de l'Afrique et un monde incapable de se réinventer. Né en République démocratique du Congo, Blaise Ndala a étudié le droit en Belgique avant de s'installer à Ottawa en 2007. Romancier, il tisse une oeuvre patiente, à l'écoute du monde.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (avril 2021) par la librairie Les libraires

    C’est avec une belle anticipation que j’attendais le troisième roman de l’auteur d’origine congolaise, Blaise Ndala. Après nous avoir conquis avec son dernier livre Sans capote ni Kalachnikov qui gagna le Combat national des livres 2019 sur les ondes d’ICI Radio-Canada, il nous revient en force avec un autre ouvrage soigneusement édité chez Mémoire d’encrier. Dans Le ventre du Congo, l’auteur nous transporte dans une douloureuse partie de l’histoire de la République démocratique du Congo. On se retrouve ainsi en Belgique lors de l’exposition internationale de Bruxelles de 1958. Lors de cette occasion, plusieurs Congolais avaient été exposés de force dans un pavillon qui devait représenter un village typique du Congo de l’époque. À travers l’histoire de sa défunte tante, la princesse Tshala, Nyota sera confrontée à la réalité de cette exhibition. Bien qu’il s’agisse d’un roman à saveur historique, Blaise Ndala arrive à nous interpeller sur des problématiques très actuelles et qui s’acharnent encore sur notre société.
    Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : avril 2021

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Blaise Ndala raconte la sombre histoire du Congo

Par publié le

Les astres semblent alignés pour Blaise Ndala, qui publie son roman Dans le ventre du Congo (Mémoire d’encrier) en plein Mois de l’histoire des Noirs, alors que son pays d’origine souligne le soixantième anniversaire de son indépendance acquise en 1960. Cela dit, l’envie de lever le voile sur l’histoire du Congo et le récit — fictif — d’une princesse catapultée dans l’un des derniers zoos humains d’Europe germent dans son esprit depuis plus de seize ans.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres