Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes : le combat des Inuits

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764625682
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645680
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764635681
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pour les Québécois, le projet hydroélectrique de la Baie-James, lancé en 1971, a marqué le point culminant de la Révolution tranquille. C'était la prise de possession, physique et symbolique, de l'ensemble du territoire sur lequel le peuple du Québec était destiné à connaître enfin son plein épanouissement. Et si ce grand projet avait un côté sombre ? Et si, en affirmant notre langue, notre culture et notre emprise sur le territoire, nous avions été sourds et aveugles à l'attachement d'un autre peuple à sa langue, à sa culture et au territoire que ses ancêtres occupaient depuis des millénaires ? Choquant, dérangeant, exprimant des vérités sur lesquelles on préférerait parfois fermer les yeux, ce livre est un document essentiel pour comprendre le point de vue des Inuit dans le bras de fer qui les a opposés à Québec. C'est une occasion unique d'entendre une voix qui a eu bien peu d'échos au Sud et, pour les Québécois, de faire un examen de conscience salutaire quant à la façon dont ils ont, par le passé, transigé avec les Premières Nations.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Benoît Vanbeselaere

    Chroniques d’un peuple mésestimé, aussi bien par le fédéral que le provincial, ce livre donne la parole à l’un des artisans de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Zebedee Nungak relate, dénonce et critique les politiques indignes qui ont été menées au nord du 55e parallèle, du sort réservé aux terres ancestrales à l’impossibilité d’un compromis satisfaisant pour quiconque. Avec l’aide de photographies, de souvenirs corroborés et d’une ironie douce-amère, l’auteur parcourt les étapes qui ont mené les Inuits à s’organiser dans cette bataille politique et judiciaire. Un témoignage qui permet de revenir sur le noir chapitre « maître chez nous », d’une révolution qui n’a de tranquille que le nom.

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres